Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echoppe&Flonflons
18 septembre 2014

Réminiscences

À Strasbourg, jusqu'au 20 octobre, l'exposition Réminiscences au Musée Alsacien met en regard des objets du patrimoine ancien et des créations du design contemporain inspirés de ces objets. Ce dialogue traduit la dynamique d’évolution des arts et traditions populaires d’Alsace. 

- Sonia Verguet, Mikado. Photo : Sonia Verguet

Nées de ce projet, ou co-existantes, les 18 productions aux démarches créatives diverses qui sont présentées entendent ne pas donner une vision passéiste ou une simple mise au goût du jour. Des lycées professionnels ont ainsi collaboré avec des designers tels que Sonia Verguet, Nathalia Moutinho, V8 Designers, Alix Videlier et Arnaud Finix.

L'exposition compte aussi des objets conçus par ces mêmes designers ou d’autres dans un cadre strictement professionnel (Philippe Riehling, Aurore Daunis, Jean-Luc Weimar, Sandrine Ziegler-Munck). 

- Jean-Luc Weimar /IDee/ Poterie Siegfried-Burger, Mini-koug Photo : M. Bertola / Musées de Strasbourg

 

 - Philippe Riehling, Lignée. Photo : M. Bertola / Musées de Strasbourg

Des élèves diplômés en arts appliqués au Lycée le Corbusier à Illkirch et de la section design de la Haute Ecole des Arts du Rhin dévoilent leurs réalisations. 

 - Sandrine Ziegler-Munck, chaise Hopla. Photo : Sandrine Ziegler-Munck

Interrogeant le statut des productions de niche face aux logiques de consommation de masse, une installation participative conçue en collaboration avec IKEA, Réminiscences questionne également le rôle qu’un musée peut avoir dans ce cadre!

L' exposition s'inscrit dans une volonté de partenariat pérenne avec les acteurs locaux du design. "L'identité et les collections du Musée Alsacien sont, pour une part au moins, fondées sur la valeur esthétique d’éléments utilitaires, agencés au service d’une ambiance, d’une idée de la culture régionale. La mise en œuvre de tels projets co-construits avec des acteurs locaux s’inscrit comme un axe structurant du développement du musée."

 

Musée Alsacien: 23-25 quai Saint Nicolas, 67076 Strasbourg Cedex


page1image117664

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité