Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echoppe&Flonflons
16 juillet 2013

Les Fèvres 2013, appel à candidatures

Visuel vignette

Le sixième Salon européen des métiers d'art et des métaux aura lieu du 18 au 20 octobre 2013; placé sous l'égide de l'Institut de formation et de recherche pour les artisans des métaux (IFRAM), le salon se tiendra en Seine-Maritime, au chateau-musée de la ville d'Eu.

Créé en octobre 2001, l’IFRAM est une association loi 1901 qui a pour vocation de fédérer les professionnels des métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie.  Dès 2003, l'Institut a reçu le label "Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux" décerné par le Secrétariat d’État à l’Artisanat.

La volonté des instigateurs de ce regroupement est de sortir les artisans des métaux de leur isolement et de faire valoir leur situation auprès des pouvoirs publics. L'IFRAM oeuvre à la diffusion des connaissances et des pratiques, apporte conseil et assistance aux entreprises, agit pour l'innovation et la recherche de solutions adaptées à l'artisanat. L'Institut propose des formations; les adhérents ont accès à un fonds documentaire et une galerie en ligne présente des artisans. Le site diffuse des petites annonces et un agenda.

L'IFRAM organise un évènement tous les ans, en alternant chaque année entre Les Fèvres, salon européen des métiers d'art des métaux et le Symposium de la forge européenne. Le Salon réunit les meilleurs artisans et artistes français qui transforment le métal en objet : ferronniers, couteliers, serruriers, dinandiers, fondeurs, orfèvres, bronziers, émailleurs, maréchaux‐ferrants, sculpteurs, potiers d’étain, armuriers, graveurs, etc.
Le Grand Prix de Création, parrainé par la MNRA à hauteur de 6 000 euros, sera reconduit. Ouvert à tous les exposants, ce concours récompense trois oeuvres en métal présentées sur le salon (3 000 euros pour le premier prix, 2 000 euros pour le deuxième prix et 1 000 euros pour le troisième prix). Le salon est organisé en région Haute-Normandie (tandis que le symposium se déroule dans des endroits différents en France).
Les dossiers de candidatures sont ouverts aux artisans inscrits au répertoire des métiers ou ayant la qualité d'artistes (Maison des artistes ou artistes libres). A retourner avant le 30 août: http://www.ifram.fr/fichiers/fichierslies/Dossier%20de%20candidature%202013.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité