Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echoppe&Flonflons
17 octobre 2014

Rapprocher l'idée de la matière: WoMa.

Delphine Chenuet, l'une des fondatrices de WoMa (WOrking et MAking), est intervenue à la conférence organisée par l'INMA à la Biennale de Pantin: "Les nouveaux artysans: créer, fabriquer, travailler autrement."
Au passage, une suggestion de lecture pour les vacances de la Toussaint: L'éloge du carburateur, livre de Matthew B. Crawford cité en introduction, pour une réflexion sur la valorisation des compétences et la mutualisation.
Au 15bis rue Léon Giraud dans le 19ème arrondissement à Paris, WoMa est né de la volonté de rapprocher les métiers de la conception et la matière; les 7 indépendants fondateurs sont restés indépendants en parallèle de WoMa: ils ont gardé leurs activités respectives tout en souhaitant rapprocher l'idée et la matière dans ce lieu qui a fêté sa première année par des portes ouvertes en octobre (200m2 sur 2 étages).
A la journée, ponctuellement, en résidence ou atelier etc, plusieurs formules existent avec une grille tarifaire accessible.
Fabrique de quartier pour des projets de design, d'objets connectés, d'architecture et d'art, WoMa dispose de machines à commande numérique, imprimantes 3D en open source qui s´adaptent aux matières recyclables (cf DOOD, Digital Object On Demand).
Le public à WoMa est constitué de particuliers, startups ou structures plus lourdes, petits entrepreneurs; on y suit aussi des formations. WoMa accompagne en R&D des entreprises plus évoluées sur des projets spécifiques.
Les fondateurs sont partis de leur propre expérience de mutualisation des outils et des connaissances. L'association est en cours de transformation pour devenir une Société Coopérative d'Interêt Collectif (SCIC, soit SA soit SARL). C'est un changement de mode de gouvernance pour accueillir les utilisateurs au sein même de la gestion du lieu. WoMa n'a pas de mécène. 25% des fonds sont une subvention régionale par La Fonderie (agence numérique d'IDF) dont ils ont gagné l'appel à projets coworking et 75% des fonds restants sont des fonds propres.
Est Ensemble a sollicité WoMa via Revel pour participer à la biennale Au Fab Central.
Comme exemples de collaborations, citons Spintank, agence de communication rencontrée pour l'acquisition d'une impression 3D et avec qui WoMa est en lien pour accompagner la demande à la fabrique. Espace19, Minecraft, Florigami.fr sont d'autres exemples.
WoMa a des interlocuteurs à l'international sur plusieurs projets.
Quant à la question des droits sur les créations à la fabrique, le système est celui des licences partagées.
WoMa vous accueille du lundi au samedi de 9h à 19h.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité