Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echoppe&Flonflons
23 mars 2013

L'air du temps

Le fait main, le fait maison ont le vent en poupe. Autour du fait main, des réseaux de consommation se tissent entre amateurs. Ces réseaux débordent le seul acte d'acheter. Le besoin voire la nécessité de ré-enchanter le monde est un sujet de réflexion qui touche actuellement un large public confronté à la question des fondements et du sens d’un système de production, de consommation ; l’économie doit se réinventer.

Le repli sur soi étant le plus souvent voué à l’échec dans ce contexte, de nouveaux modes de fonctionnement voient le jour pour maintenir, reprendre ou créer des activités. Dans l’effort et la contrainte émergent des bonheurs inattendus et de belles surprises, une réalité tangible. Les notions de durabilité, d’éthique, de beauté sont des exemples parmi les nombreuses valeurs qui apparaissent plus comme des impératifs qu'un héritage. La tradition et l’héritage, les savoir-faire se révèlent être des garanties, une source de renouvèlement et de créativité, pas seulement un passé dont on perpétue la mémoire, la qualité.

Le champ des possibles s’ouvre à cette re-création des rapports qui s’accompagne d’un décloisonnement des compétences et attributions. Ouvriers,  créatifs, chefs de projet, chargés de développement, investisseurs etc etc : la reconsidération de l’autre et de son savoir-faire semble un passage obligé tout autant qu’ un acte productif. La situation économique que nous traversons génère de nouveaux comportements dans la vie privée et professionnelle : recherche, curiosité et découverte. En décloisonnant des métiers, des secteurs d’activité, de nouvelles possibilités s’offrent à tous. Bénéfique big bang, ces chassé-croisés tissent de leurs fils incandescents une toile exponentielle.

Du côté du public et du consommateur, on redécouvre un patrimoine et un rapport aux objets, au travail, aux techniques. Au temps aussi. Le ré-enchantement est au coeur de nombreuses réflexions professionnelles dans ce secteur. Les échanges avec le public et les consommateurs dans ce cadre suscitent parfois des projets de collaboration entre spécialités qui ont peu l'habitude normalement de travailler ensemble. Tout ce que représente et implique une pièce unique réalisée par un artisan d'art trouve une résonnance forte à l'heure actuelle. L'excellence et l'exception dans les métiers d'art sont une voix du luxe qui fait écho dans l'air du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité