Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echoppe&Flonflons
26 mars 2013

Slow Made

Les 5, 6 et 7 avril, 10 pays européens mettent à l'honneur les métiers d'art lors des Journées Européennes des Métiers d'Art. L’édition 2013 sera lancée le 4 avril au Palais de Tokyo par l’inauguration d'une installation contemporaine qui mettra en scène l’univers de l’atelier et le temps de la création.

La place pleine et entière reconnue aux métiers d’art dans la création d’aujourd’hui sera mise en avant au Palais de Tokyo (Paris) avec la présentation de onze savoir-faire d’artisans d’art.
Slow Made signifie : "fait en prenant le temps nécessaire". Ce mouvement qui fédère l'ensemble des acteurs des métiers d'art à travers une signature collective invite à des ateliers-rencontres au Palais de Tokyo lors des JEdMA (Nicolas Rizzo, Responsable du développement des réseaux et des labels à l'Institut National des Métiers d'Art).
Ateliers-rencontres - Slow Made en 3 temps Le temps est le point commun des métiers d'art. le Slow Made, mouvement de valorisation des métiers de la création, cherche à promouvoir sa fécondité. En effet, fidèle allié de l’apprentissage, de la recherche du geste comme de la fabrication en atelier, le temps devient complexe à appréhender dans sa valorisation économique et son appropriation par le consommateur. Exercer un métier d'art se révèle ainsi un défi.

Slow Made – le temps de la formation – vendredi 5...à 17h par Gérard Desquand, Graveur héraldiste, Maître d’art, Enseignant à l’Ecole Estienne Plus qu’un métier, un métier d’art est une discipline. Son apprentissage permet l’appréhension  et la gestion de la méthodologie de la temporalité. Gérard Desquand accompagné d’élèves présente sa démarche et ses travaux.logo-journees-europeennes-metiers-art-2013

Slow Made – le temps de l’économie – samedi 6 à 17h par Christophe Rioux, Directeur du Pôle Luxe et industries créatives ISC Paris, Professeur d’économie à la Sorbonne et à Sciences Po Paris Intervenants : Lucie Knappek, directrice de la société Evanela, Xavier Martin, étudiant à Centrale Paris-ESSEC et Fabienne Poirier, directrice des métiers d’art de la Maison Chanel et Hubert Barrère directeur artistique de la Maison Lesage. Dans un contexte de développement de l’économie de la création, les métiers d’art ont vu, ces dernières années, leur périmètre s’élargir considérablement. En s’ouvrant à un champ comme celui des industries créatives, ils attirent de plus en plus de profils issus de Grandes Ecoles et trouvent leur place dans un nombre croissant d’entreprises. Simultanément, alors que l’économie est aujourd’hui stigmatisée et doit être repensée, le Slow Made pose les bases d’une autre économie : celles d’une « Slow Economie ».

Slow Made – le temps de la consommation – dimanche 7 à 17h par Marc Bayard, Conseiller pour le développement scientifique et culturel du Mobilier national et des Manufactures nationales Intervenants : Misha Pinkhasov, consultant en communication et développement de marques, Jean-Luc Colonna d’Istria, directeur du concept-store « Merci » et Pascale Hébel Directrice du département consommation du CREDOC (Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Face à la crise que nous vivons, on constate une profonde reconfiguration des modes de consommation. Le jetable n'est plus privilégié. En revanche, le prêtable, le durable, le transmissible, la recherche du plaisir dans la durée, sont les nouveaux vecteurs de consommation, mais aussi les nouveaux critères de certains créateurs.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité